
Derrière chaque poste occupé, il y a eu des rencontres, des défis et une envie constante de faire les choses avec attention et engagement.
Mon parcours professionnel
Septembre 2025 - Décembre 2025
Stage - Division relations et participation publique
Service des communications et de l’expérience citoyenne
Ville de Sherbrooke
• Élaboration de démarches participatives et analyse de données.
• Développement d’outils pour optimiser les pratiques (gabarits, rétroactions, veille thématique, questionnaires).
• Conception d’un guide interne en participation publique visant à structurer et améliorer les processus municipaux.
• Production de supports de communication (synthèses, visuels, contenus web, documents de rétroaction).
• Collaboration proactive avec l’équipe et prise en charge autonome de plusieurs volets stratégiques.
• Développement d’outils pour optimiser les pratiques (gabarits, rétroactions, veille thématique, questionnaires).
• Conception d’un guide interne en participation publique visant à structurer et améliorer les processus municipaux.
• Production de supports de communication (synthèses, visuels, contenus web, documents de rétroaction).
• Collaboration proactive avec l’équipe et prise en charge autonome de plusieurs volets stratégiques.
Octobre 2024 - Juillet 2025
Adjoint administratif
RoyalLePage Évolution
Sherbrooke, Canada
• Traitement et suivi administratif des dossiers immobiliers.
• Utilisation des outils bureautiques (Suite Office), de Centris et d’un CRM.
• Travail en autonomie et en collaboration avec l’équipe.
• Participation à la mise en place d'une communication externe.
• Mobilisation quotidienne de compétences en organisation, rigueur et adaptation.
• Utilisation des outils bureautiques (Suite Office), de Centris et d’un CRM.
• Travail en autonomie et en collaboration avec l’équipe.
• Participation à la mise en place d'une communication externe.
• Mobilisation quotidienne de compétences en organisation, rigueur et adaptation.
Juin - Juillet 2024
Assistance à la direction
IUT Louis Lumière Lyon II
• Poste obtenu à la suite d’une année d’engagement au sein de l’IUT.
• Responsabilités confiées directement par la direction.
• Réalisation d’une veille sur des thématiques stratégiques pour la direction.
• Conduite de consultations internes auprès des étudiant·es et du personnel de l’établissement.
• Très grande autonomie dans la création et la gestion de projets, de la conception à la mise en œuvre.
• Prise en charge de la communication et des livrables associés.
• Responsabilités confiées directement par la direction.
• Réalisation d’une veille sur des thématiques stratégiques pour la direction.
• Conduite de consultations internes auprès des étudiant·es et du personnel de l’établissement.
• Très grande autonomie dans la création et la gestion de projets, de la conception à la mise en œuvre.
• Prise en charge de la communication et des livrables associés.
Septembre 2023 - Juin 2024Coordinateur de projets de recherches et gestionnaire administratif
Coordinateur de projets de recherches et gestionnaire administratif
IUT Louis Lumière Lyon II, Pôle RTI
• Gestion administrative d’un master et du pôle de recherche internationale (RTI).
• Soutien à la gestion de projets : commandes, suivi logistique et coordination.
• Organisation et accueil de consortiums internationaux : réservations, commandes, accueil sur site.
• Communication interne et externe du pôle : rédaction, diffusion, coordination.
• Travail en autonomie avec usage quotidien de la Suite Office et d’un logiciel de gestion administrative.
• Gestion des délais, sens de l’anticipation et capacité à travailler sous pression.
• Soutien à la gestion de projets : commandes, suivi logistique et coordination.
• Organisation et accueil de consortiums internationaux : réservations, commandes, accueil sur site.
• Communication interne et externe du pôle : rédaction, diffusion, coordination.
• Travail en autonomie avec usage quotidien de la Suite Office et d’un logiciel de gestion administrative.
• Gestion des délais, sens de l’anticipation et capacité à travailler sous pression.
Été 2023
Spécialiste support commerçant American Express
AVEM
• Soutien technique et relationnel aux commerçants équipés de terminaux de paiement acceptant American Express.
• Gestion des incidents et des demandes par téléphone, avec écoute active et réactivité.
• Adaptation du discours en fonction des profils clients et accompagnement personnalisé.
• Communication claire, calme et structurée.
• Renforcement des compétences relationnelles, de patience et de gestion des imprévus.
• Gestion des incidents et des demandes par téléphone, avec écoute active et réactivité.
• Adaptation du discours en fonction des profils clients et accompagnement personnalisé.
• Communication claire, calme et structurée.
• Renforcement des compétences relationnelles, de patience et de gestion des imprévus.